5 raisons de faire carrière dans le transport routier

Focus métier : l’agent d’exploitation
5 février 2020

5 raisons de faire carrière dans le transport routier

Oubliez vos idées reçues sur le transport routier. Le secteur reprend des couleurs et offre d’importantes opportunités d’embauche.

Plus que jamais, dans notre époque de commerce mondialisé, un volume croissant de marchandises est acheminé d’un point A à un point B en respectant des contraintes de budget, de rapidité, de sécurité ou de fiscalité. Toutes ces étapes font partie du transport routier et créent une grande variété de métiers différents.

Vous hésitez encore à lancer votre carrière ou votre reconversion professionnelle dans ce secteur ? Découvrez ci-dessous 5 raisons d’entamer ce cheminement !

1 – Miser sur un secteur qui embauche

Dans les métiers du transport routier, carrière rime avec sécurité de l’emploi et perspectives d’évolution. Indépendamment de leur âge ou de leur passé professionnel, les candidats ambitieux se voient offrir la chance d’avancer rapidement dans leur carrière s’ils se montrent motivés et déterminés.

2 – Un large éventail d’emplois et de carrières possibles

Crise ou pas, l’énergie, les biens d’équipements et les produits alimentaires doivent être acheminés.Tant qu’il y aura des marchandises à transporter et des clients, il y aura des emplois disponibles dans le transport routier. C’est pourquoi la demande en recrutement ne cesse d’augmenter avec des postes divers (conducteurs, exploitant, comptable…) et accessibles à tout niveau d’étude (du CAP au Bac+5)

Grâce à cette variété d’options, un candidat trouvera facilement un emploi qui lui convient, quel que soit son profil.

3 – De nombreuses possibilités de mobilité géographique

L’un des grands avantages d’un emploi dans le secteur du transport routier est la possibilité de choisir sa distance géographique de travail. Les solutions sont diverses, que l’on souhaite travailler à une dimension régionale, nationale ou internationale.

Cette modularité facilite également la mobilité interne en cas de déménagement dans une autre région.

4 – Des métiers qui échappent à toute monotonie

Dans le transport routier, il n’y a pas de routine. Chaque jour, ceux sont des nouveaux challenges qui se présentent, grâce à la diversité des tâches, au volume du carnet de commandes, aux demandes des clients, aux aléas climatiques …

5 – Des métiers au-coeur du défi écologique

La transition énergétique est un enjeu majeur pour le transport routier et se trouve au-coeur des enjeux des transporteurs français. Les métiers du secteur ne cessent d’évoluer afin de relever les défis de l’impact écologique