Les Transports VIGNERON : trois générations, six décennies et un héritage d’excellence

Nos nouveaux apprentis !
14 novembre 2023
Hommage à Joël Vigneron
3 décembre 2023

Les Transports VIGNERON : trois générations, six décennies et un héritage d’excellence

Cet hiver, les TRANSPORTS VIGNERON fêtent leur 66ème année d’existence ! Une longue route jalonnée de passion et d’engagement qui a débuté à Vézelise au cœur de la Lorraine, une région qui reste à ce jour le fief de l’entreprise. L’histoire des TRANSPORTS VIGNERON témoigne d’une vision entrepreneuriale, d’une croissance stratégique et d’une stratégie d’excellence menés par un homme d’exception, Joël Vigneron, qui nous a malheureusement quitté le 03 décembre 2022.

Créée en 1955 par le père de Joël Vigneron, Marc Vigneron, l’entreprise a modestement débuté ses activités avec un seul véhicule, qui servait à transporter les marchandises la semaine et les footballeurs le week-end, puis s’est peu à peu développée au niveau local puis national.

Au fil des années, le chiffre d’affaires des TRANSPORTS VIGNERON croît de manière exponentielle alors qu’en parallèle Joël Vigneron, diplômé en transport et logistique, entame une carrière de commercial à Belfort. Son expérience s’avère précieuse lorsqu’il prend les rênes de l’entreprise familiale en 1987.

À cette date, les TRANSPORTS VIGNERON comptent seulement 4 chauffeurs. À compter de ce moment charnière, l’entreprise s’engage dans une croissance externe à travers une série d’acquisitions stratégiques visant à établir une présence sur les grands axes de communication. Celle-ci débute avec l’acquisition des sociétés SATRAL à Longuyon (54) et THIERRY à Gironcourt (88), respectivement spécialisées dans le transport d’acier et de verre.

 

UNE NOUVELLE ÈRE DE CROISSANCE STRATÉGIQUE

En 1992, l’entreprise transfère son siège de Vézelise à la zone industrielle de Ludres, et devient peu après propriétaire des Transports HOUECOURT, spécialisés dans le transport de verre. Les années suivantes sont celles de l’acquisition des filiales phares MOINE Transports et FRA, mais aussi celle de la création de SOLUTRANS LOGISTIQUE à Mitry Mory, puis à Claye-Souilly (77), qui est spécialisée dans la distribution de palettes. Cette trajectoire d’expansion constante, Joël Vigneron la mène auprès de collaborateurs de confiance, dont le nombre de cesse d’augmenter d’une année à l’autre, tous animés d’une même passion pour le transport routier.

Dans la même logique de croissance, l’activité logistique prend de plus en plus d’ampleur avec l’acquisition de CLAUDE LOGISTIQUE et la création de VIGNERON LOGISTIQUE, entité qui regroupe toutes les activités logistiques sous un même toit. En 2009, les TRANSPORTS VIGNERON franchissent une étape importante en introduisant des opérations multimodales Rail/Route et Fluvial/Route, et en participant à la fondation du Groupement TRED UNION dont Joël Vigneron était le président.

Par la suite, les fusions stratégiques se poursuivent, et les TRANSPORTS VIGNERON élargissent continuellement leurs offres de services, en introduisant notamment des solutions spécialisées pour les produits industriels.

 

JOËL VIGNERON, UN DIRIGEANT SANS PAREIL ET UN HOMME D’EXCEPTION

Cet élan novateur illustre la maitrise exceptionnelle de Joël Vigneron : en plus d’être un gestionnaire hors pair, il était un meneur d’une rare bienveillance doté d’une admirable capacité d’analyse. Cet esprit d’entreprise tourné vers le succès sera récompensé en 2015 par le titre honorifique de Transporteur de l’année.  L’élection du Transporteur de l’Année est un événement annuel organisé par l’Officiel des Transporteurs, 1er magazine du Transport Routier de Marchandises en France, et a pour but de valoriser l’ensemble de la filière. 2015, c’est aussi l’année des 60 ans de l’entreprise qui ont été fêté lors d’un évènement interne grandiose resté gravés dans les mémoires de tous nos collaborateurs.

Les années suivantes sont marquées par une croissance constante, à travers des investissements dans de nouvelles installations, des entrepôts spécialisés et l’expansion de nouveaux services.

En décembre 2022, Joël Vigneron, fondateur et PDG de l’entreprise, décède de manière brusque à l’âge de 67 ans. Un évènement tragique qui a marqué ses proches et l’ensemble des équipes des TRANSPORTS VIGNERON, mais aussi les habitants de Ludres et toutes les entreprises adhérentes au réseau TRED UNION. Joël Vigneron était un homme très apprécié pour sa bonté, mais aussi pour sa capacité à fédérer et à mobiliser autour de lui.  Sa disparition a laissé un grand vide tant il avait œuvré pour le secteur du TRM et pour l’entreprise familiale. Les rênes ont été transmises en douceur à sa sœur, Chantal VIGNERON GIORDANO, en tant que présidente, et à ses neveux, Quentin GIORDANO, en tant que directeur général à l’opérationnel et  Timothé GIORDANO, directeur général délégué.

 

En 66 ans, les TRANSPORTS VIGNERON sont devenus un groupe qui a su imposer son statut de leader du transport, aussi bien au niveau régional que national. De ses humbles débuts en tant que transporteur local à un conglomérat de logistique et de transport aux multiples facettes, la société témoigne de la résilience et de la vision de ses fondateurs ainsi que de l’engagement continu de Joël Vigneron et de ses équipes en faveur de l’excellence. Une mission qui a été reprise avec brio par Quentin GIORDANO et qui se poursuivra dans le respect de l’identité de l’entreprise et des enjeux d’aujourd’hui.

Partager