Les Reines de la route !

Le transport multimodal
19 janvier 2021
Le transport routier commence aussi sur Parcoursup
26 janvier 2021

Les Reines de la route !

Les conductrices sont les nouvelles stars du petit écran ! 

Avec  « Les Reines de la route » diffusé le jeudi soir à 20h50 sur M6 Ter, suivez le quotidien de 7 femmes passionnées par leur métier de chauffeur poids-lourd.

Un programme qui arrive à point nommé, alors que le métier de transporteur routier véhicule quelquefois une image très masculine qui peut rebuter d’éventuelles candidates à la conduite… Une tendance qui heureusement tend à s’inverser !

Depuis le décret du 1er mars 2019 sur l’égalité salariale hommes/femmes, les mentalités évoluent de plus en plus et cela se sent sur le terrain. Les lignes bougent et les entreprises des secteurs de la logistique et du transport souhaitent avant tout attirer des talents pour se développer, et ce quel que soit leur sexe.

Si ces secteurs sont historiquement assimilés à un univers masculin où les femmes se feraient difficilement une place, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. Les nouvelles technologies entraînent une demande de profils plus variés et améliorent les conditions de travail dans de nombreux métiers.

De nombreuses qualités humaines dites “féminines” sont recherchées dans les entreprises de ces domaines comme un excellent relationnel, de grandes capacités d’organisation, d’écoute et de communication. Des qualités qui permettent à la fois de réussir dans les secteurs du transport et de la logistique mais aussi de s’y épanouir professionnellement

Dans un contexte de vieillissement de la population salariée et de difficultés chroniques de recrutement, la population féminine constitue un potentiel en ressources humaines indispensable pour permettre le développement des entreprises du transport routier et des activités auxiliaires.

Le renforcement de l’égalité professionnelle dans les établissements constitue l’un des leviers permettant d’améliorer l’attractivité des métiers du transport auprès des femmes et, ainsi, de développer la mixité dans la branche. De plus, ces démarches concourent à améliorer la qualité de vie au travail au bénéfice de tous et toutes. Elles conduisent, enfin, à moderniser la branche vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs, de ses partenaires institutionnels et du grand public.

Chez les transports Vigneron, 6 femmes conductrices

Partager