Focus métier : le responsable d’entrepôt ou de plateforme

Commence ta carrière dans le transport routier
6 janvier 2020

Focus métier : le responsable d’entrepôt ou de plateforme

Qu’est ce qu’un responsable d’entrepôt ?

De la réception de produits en entrepôt à leur mise en boutique, le responsable d’entrepôt (H/F) organise et coordonne toutes les opérations de gestion des flux de marchandise (réception, entreposage, gestion des stocks, préparation de commandes, expédition).

Ses activités tiennent compte des impératifs de qualité de productivité, de coût et de sécurité.

Quelles sont ses missions ?

Concrètement, un produit passe par plusieurs étapes de livraison avant de se retrouver en magasin. Le responsable d’entrepôt intervient dans chacune de ces étapes à travers les missions suivantes :

  • Organiser la réception des produits.
  • Coordination avec les fournisseurs de l’entreprise pour planifier les commandes et réapprovisionner les stocks en estimant les besoins.
  • Choisir les meilleures conditions d’entreposage et de conditionnement (température, machine utilisée ?) pour chaque type de marchandise.
  • Encadrer une équipe dans un effort d’amélioration des processus de travail et de formation constante.
  • Préparer l’expédition des marchandises.
  • Fixer et respecter le budget, la qualité et les normes d’hygiène. L’outil informatique est une aide précieuse pour la comptabilité et la gestion des coûts et gains.

Un métier aux responsabilités multiples qui ne connaît pas la routine tant chaque journée est différente. Plusieurs compétences sont requises pour assurer cette fonction. Parmi elles, un solide sens de l’organisation afin de gérer les pics d’activité (campagnes, Noël…) ainsi qu’une grande capacité d’adaptation à l’amplitude horaire.

Comment peut-on exercer ce métier ?

Pour occuper ce poste, la palette des formations post-bac est variée et offre 2 possibilités :

  • La voie courte via un BTS Transport ou un DUT “Gestion logistique et transport“ qui permet d’accéder rapidement à l’insertion professionnelle en deux ans
  • La voie longue en intégrant une école de commerce ou d’ingénieurs après une classe préparatoire. La spécialité en gestion est un pré-requis nécessaire pour le futur chef d’entrepôt.

Combien de personnes exercent ce métier au-sein des Transports Vigneron ?

Actuellement, 10 personnes exercent ce métier chez les Transports Vigneron