Focus métier – Le cariste

Une 2nde vie professionnelle, avec le transport routier
4 mai 2021

Focus métier – Le cariste

Le cariste est un agent polyvalent, qui travaille dans l’entrepôt et a pour mission de gérer les stocks de marchandises. Il peut s’agir de stocks de matières premières, de biens de consommation, de produits finis ou semi-finis.

Au-sein de son équipe, il a pour principales activités de :

  • Faire le chargement et le déchargement des camions ou des containers sur le quai de déchargement, et recevoir les marchandises,
  • Contrôler la quantité et la qualité des articles,
  • Approvisionner les lignes de production, les containers et les camions,
  • Au besoin, aider à la manutention et à la production,
  • Réaliser, contrôler et signer les bordereaux de commandes en vue d’une expédition,
  • Manager l’approvisionnement en matières premières,
  • Prendre note des incidents et anomalies, et notifier toutes les données essentielles à la gestion de l’entrepôt sur un support numérique,

Pour le déplacement des produits, le cariste utilise le plus souvent des engins de levage. Il s’agit généralement d’un chariot élévateur, d’un diable, d’un transpalette ou d’un chariot à mâts rétractables.

Le stockage des produits dans l’entrepôt relève également de la responsabilité du cariste. Il doit notamment s’assurer de l’accessibilité de ces derniers en vue d’une éventuelle expédition.

Au-moment de l’expédition, il est tenu de réaliser la même opération à l’envers. Il s’assure enfin du bon déroulement du chargement et de l’approvisionnement.

Les principales compétences requises pour ce poste sont la rigueur, l’autonomie, une bonne condition physique, la capacité à s’adapter à des horaires de travail décalés, l’organisation, l’habileté dans les manœuvres, ainsi que la capacité à travailler en équipe.

En plus d’être synonyme de dynamisme et de nouveauté au quotidien, le métier de cariste est très demandé et recrute en permanence.

Il est accessible sans diplôme mais néanmoins, un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) est requis. L’obtention de diplômes comme le CAP (Agent d’entreposage et de messagerie), le Bac pro Logistique et le BEP Logistique et transport, permet également d’évoluer rapidement dans cette profession.

 

Les Transports Vigneron comptent environ 25 caristes.

 

Partager