Focus filiale : Transports Varnier

08 mars
8 mars 2021
Focus métier : le chef d’atelier
20 avril 2021

Focus filiale : Transports Varnier

En 1968, M. André VARNIER crée l’entreprise éponyme avec un véhicule 15T de la marque UNIC. Son usage était exclusivement dédié aux transports de gravier pour la construction de l’autoroute A31. Aujourd’hui, les Transports Varnier comptent 45 collaborateurs et sont fiers de se définir comme une entreprise humaine, respectueuse, réactive et considérante., forte des valeurs et du courage transmis par ses prédécesseurs.

Depuis leur début, le cœur de métier des Transports Varnier a toujours été les activités VRAC. Au cours de son histoire, l’entreprise a œuvré dans plusieurs activités :
– L’agricole et l’alimentaire (céréales, engrais, alimentation animale…)
– L’industriel (verre, charbon, chaux, ferraille …)
– Le TP (cailloux, enrobés)
– Les produits pétroliers
– Les produits pulvérulents tel que le ciment, les engrais, le produit calcaire…
En 2013, les Transports Varnier ont adhéré au groupement France Benne, ce qui permis à l’activité « benne » de passer progressivement de l’échelle régionale au grand régional, voir l’échelle nationale et internationale.

Au-fil des années, les secteurs d’activité ont évolué différemment. C’est pourquoi, sous la pression des contraintes réglementaires, l’entreprise a arrêté le pétrolier et développé le pulvérulent.

Les Transports Varnier sont connus et reconnus sur le territoire local grâce au travail de chacun, à chaque instant et sans avoir jamais eu de marquage sur les véhicules.

Les principaux défis de l’avenir concernent les évolutions énergétiques des véhicules et la formation ainsi que l’accompagnement des nouveaux collaborateurs au sein de notre entreprise vers nos métiers techniques et spécifiques.

L’actuel dirigeant éprouve un profond respect et une grande fierté d’être dans la continuité de l’œuvre entamée par son grand-père et développée par ses parents durant ces 50 dernières années.
Sa vision est d’aller toujours plus loin sur les métiers du Vrac et dans le secteur des déchets, tout en apportant des solutions de plus en plus pointues aux clients dont les besoins ne cessent d’évoluer.

Partager