Au sein d’une exploitation, l’assistant(e) d’exploitation transport et logistique s’assure que la livraison des marchandises commandées par les clients est effectuée dans les meilleures conditions.
Ses compétences lui permettent de travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de transport spécialisés (marchandises dangereuses ou sous température dirigée, transport exceptionnel…), d’organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane.
Chaque jour, il/elle organise et suit les opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il/elle intervient tout au long du déplacement des marchandises et reste l’interlocuteur-(trice) privilégiée des clients ainsi que des conducteurs. Le groupe Vigneron en comptera bientôt 2 en alternance.
Dans une société de transport, les missions d’un(e) assistant(e) d’exploitation transport et logistique sont :
Dans ses activités, l’assistant(e) d’exploitation doit maitriser et respecter les procédures et règles de sécurité, mais également les normes qualité et environnementales. Le métier nécessite une collaboration constante avec de nombreux autres services : comptable, commercial, conducteurs, … d’où l’importance du goût du travail en équipe. L’assistant(e) d’exploitation doit également faire preuve d’organisation, de polyvalence, de rigueur, de réactivité et d’adaptabilité.
Pour occuper cette fonction, le niveau minimum de formation recommandé est le Bac (ex : BAC Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises).
Lorsqu’il est complété par un Bac +2 (ex : BTS Gestion des transports et logistique associée), ceci améliore encore l’employabilité et offre de nombreuses perspectives d’évolution.
Celles-ci sont multiples après plusieurs années d’expérience : affréteur routier, responsable de parc, exploitant voire responsable d’exploitation, chef d’agence ou encore commercial transport.